Pour tout francophone, la francophonie est un merveilleux espace d’affranchissement, d’établissement, d’entrepreneuriat. Un francophone rêve de voir la langue française diffusée comme première langue de socialisation, d'usage, dans l’administration, dans l'enseignement, etc.
Aujourd’hui, la langue française au Rwanda a perdu de sa vitalité et est grandement fragilisée. Actuellement la langue anglaise est passée en premier plan, ce qui a impacté négativement l’éducation et d’autres domaines de la population rwandaise qui autrefois utilisaient le Français comme langue principale.
La langue française semble moins attrayante dans notre pays. Depuis l’année 2009, le français a été remplacé par l'anglais comme langue d'enseignement obligatoire à l'école. Le français est devenu une matière optionnelle au secondaire dans le public et n’est dispensé comme langue d’enseignement que dans le secteur privé. Les activités quotidiennes de la population sont plus axées sur l’anglais ce qui rend l’utilisation du français de plus en plus obsolète.
En effet, Il a été constaté que la nouvelle génération rwandaise manifeste une certaine attention pour l’apprentissage de la langue française sous plusieurs manières telles que : l’écoute de la musique francophone, le dialogue avec le monde francophone et francophile ainsi que d’autres activités connexes.
Voyant que la langue française perd de son dynamisme, nous ne pouvons rester inertes face à cette situation. J’ai ainsi sollicité l’appui de l’ambassade de France au Rwanda en 2016, afin de soutenir le groupe franco-rwandais pour garantir la survie de la langue française dans différentes activités.
En 2018, nous nous sommes décidés à créer le Réseau Jeunesse Francophone au Rwanda (R.J.F.R), une organisation sans but lucratif ayant pour mission de promouvoir la langue française au Rwanda. Le R.J.F.R a pour devise : « notre langue, notre progrès ». Nous avons un projet en gestation avec l’ambassade de France au Rwanda, afin de définir plusieurs objectifs de manière exhaustives.
Cependant, en tant que correspondant de francophonie sans frontières (FSF) au Rwanda, j’aimerai relancer nos activités de partenariat au sein de l’Organisation Internationale de la Francophonie (OIF), une voie soutenue par la francophonie sans frontières.
C’est ainsi que nous souhaitons intégrer la jeunesse franco-rwandaise à la Plateforme internationale des réseaux jeunesse francophone (P.I.R.J.E.F) et souhaitons participer au forum mondial de la langue française. En collaboration avec l’ambassade de France (Kigali-Rwanda) et la francophonie sans frontières (FSF), nous espérons pouvoir promouvoir la langue française au Rwanda, spécialement aux jeunes générations.
D’autres part, les pays limitrophes anglophones du Rwanda, tels que l’Ouganda et la Tanzanie, ont une influence indirecte quant à l’utilisation de l’anglais au Rwanda. Face à cette situation, la nécessité de créer des liens solides et durables entres les pays limitrophes francophones, tels que le Burundi et la République Démocratique du Congo (RDC) se fait sentir. En effet, cela pourrait maintenir l’usage du français suivi par la géopolitique de la communauté d’Afrique de l’Est favorisant l’anglais dans ses attributions.
Enfin, une des solutions pour garder le dynamisme de la langue française au Rwanda, c’est de mettre le français comme pivot de l’art et de la culture. Ainsi, nous saluons plusieurs artistes, poètes et auteurs rwandais qui soutiennent la francophonie au travers leurs arts, notamment Altesse NYUNGURA CORNEILLE, qui manifeste par sa musique un soutien indéfectible au développement de la francophonie.
JEAN DE DIEU AIME RUKUNDO
Ambassadeur et correspondant de FSF Rwanda