Francophonie sans frontières (FSF) s’engage activement dans le développement durable et la francophonie solidaire depuis le lancement de son programme HORIZON2030 depuis 2019 et son évènement
phare biennal, la Conférence Internationale sur l'Économie Solidaire et le Développement Durable Inclusif, abrégée en CIESDI.
Avec la CIESDI, nous souhaitons contribuer à la résolution des défis qui traversent le monde francophone à l’Horizon 2030, au premier rang desquels figurent l’éducation, l’accès à l’emploi et le
développement durable. Nous espérons créer une dynamique partenariale pour contribuer avec Horizon 2030 à l’atteinte des objectifs de développement durable des Nations Unies d’ici 2030,
particulièrement en Afrique francophone.
La CIESDI facilite cette transition en mettant en réseau les différents acteurs concernés – éducatifs, associatifs, professionnels – lors de colloques et de conférences annuelles dans les universités francophones. Ces événements permettent de partager des pratiques inspirantes et de créer des synergies en faveur d’un développement humain intégral, fondé sur les principes de dignité, d’inclusion et de solidarité à travers le milieu académique et le secteur de l'entreprenariat social, au profit des communautés.
Après deux éditions organisée en 2019 à Korhogo (Côte d’Ivoire, en présentiel), du 2 au 4 juillet 2019 sur la thématique « Construire une relation durable entre les mondes économique et universitaire » et l’édition de 2020 à Montréal (Canada, en ligne), l’édition de 2024 couvrira "L’employabilité et l’insertion professionnelle des jeunes par l’économie bleue dans l’Océan Indien”.
Cette nouvelle édition de la CIESDI offre une opportunité unique pour promouvoir l'économie bleue comme levier d'emploi durable dans les îles de l'océan Indien, réunissant experts, chercheurs et décideurs pour échanger sur des solutions innovantes face aux défis socio-économiques et environnementaux.
La CIESDI 2024 permettra d’adresser quatre préoccupations principales (1) “comment réinventer la croissance dans un monde en mutation climatique grâce à l’économie bleue”, (2) “la
certification et formation professionnelle dans l’océan Indien et l’espace francophone”, (3) “le marché du travail régional” et enfin (4) “entreprenariat local, social et solidaire à
Madagascar”.
Chacune des activités menée doit couvrir au moins l'un des objectifs de développement durables (ODD) suivants:
Par ailleurs, Francophonie sans frontières s’est dotés de ses propres objectifs transversaux dont le second “Renforcer l’ancrage de la culture dans les stratégies de développement et accroître l’engagement des jeunes et des femmes dans la création culturelle, économique et numérique”.
Avec plus de 1000 personnes attendues pour cette édition, la CIESDI 2024 permettra de valoriser le savoir faire local tout en explorant certaines bonnes pratiques du monde francophone. Plus qu’un dialogue entre les experts, la CIESDI vise à échanger les bonnes pratiques et à les valoriser à l’international. Un livrable et une vidéo documentaire, seront produits à l’issue de la CIESDI, courant 2025.
En collaboration avec le Ministère Malgache de la Pêche et de l'Économie Bleue, l'ISSED et l'École Doctorale SCSDD, cet événement réunira à l’Université de Toamasina des experts, des chercheurs et des décideurs pour échanger sur des solutions innovantes face aux défis socio-économiques et environnementaux.
► 21 novembre - La première journée de la CIESDI sera dédiée aux conférences plénières centrées sur le rôle de l’économie bleue dans la création d’emplois de qualité, garantissant des revenus stables et durables, particulièrement dans les îles de l’océan Indien. Des experts nationaux et internationaux apporteront leurs perspectives sur les opportunités qu’offre une gestion durable des ressources marines pour promouvoir l’emploi et la justice sociale. Les sessions abordent des thématiques clés telles que la pêche durable, le tourisme côtier responsable et les énergies marines renouvelables, en insistant sur l'importance de renforcer les compétences vertes (green skills) et la formation technique et professionnelle (TVET). Cette première journée permettra également de poser les bases des discussions futures, en examinant les politiques publiques et les innovations nécessaires pour bâtir une économie bleue inclusive, où personne n’est laissé de côté, notamment les plus vulnérables.
► 22 novembre - Le second jour sera consacré aux ateliers interactifs, axés sur le renforcement des capacités locales et la résilience des communautés face aux changements climatiques. Ces sessions pratiques, réunissant une trentaine de participants, mettront l'accent sur la reconnaissance et l'autonomisation des communautés locales, la gouvernance locale, les droits des communautés côtières et les normes ISO pour une gestion durable. La coopération francophone sera également au cœur des débats, avec un objectif clair : lutter contre l’exclusion des jeunes sans emploi ni formation (NiNi) et favoriser le développement de solutions concrètes pour les populations insulaires, en veillant à ce que les plus vulnérables ne soient pas laissés pour compte.